Soif de pouvoir

Macbeth vs Boris Godounov

Musiques de Giuseppe Verdi et Modeste Moussorgski

La confrontation de deux souverains, tyrans au caractère shakespearien, avides de pouvoir

Macbeth
Boris Godounov

On se rend aisément compte combien la trame de Pouchkine doit au théâtre shakesparien : de Shakespeare l’usurpateur du trône des tsars, dévoré par le remords, ressemble au roi d’Écosse Macbeth qui, emprisonné dans ses doutes non dissimulés, est tourmenté par le spectre de Banco.
Dans une des différentes ébauches de préface à Boris Godounov, Pouchkine écrivait : « J’ai imité Shakespeare dans sa représentation libre et grandiose des personnages, dans la structure naturelle et simple de la composition. » 

Moussorgski se disait toujours un fin connaisseur attentif de Verdi et de ses oeuvres, unissant les caractères des hommes et des masses populaires mais aussi la représentation de l’Histoire.
La confrontation, dans un même concert, des moments cruciaux de la vie et des états d’âme des deux protagonistes permet, dans un jeu de miroirs d’intensité particulière, de relever non seulement le déroulé des événements historiques, mais aussi la complexité et la pâleur psychologique des deux monarques.

Distribution

Carmelo Corado Caruso, baryton

 

Marcos Madrigal, piano

Jean-Raphaël Schmitt, régie et lumières

Notes

Le concert Soif de Pouvoir, conçu spécialement pour le Festival Tuscania 2018, aura comme protagoniste le baryton italien Carmelo Corrado Caruso qui a déjà interprété le rôle-titre de Macbeth dans plusieurs productions dont celle du Concertgebouw d’Amsterdam) et qui fera ses débuts dans le rôle de Boris Godounov. L’accompagnement musical sera confié au jeune pianiste cubain Marcos Madrigal, en tant que pianiste et directeur du concert.
La mise en espace sera accompagnée des surtitrages en français pour permettre de suivre et comprendre le texte russe et italien.

 

Durée : environ 1 h 30 avec un entracte

NOUS CONTACTER

Association Tuscania, 32 rue de la Porte Robin
63270 Vic-le-Comte​

Tel: 06 60 86 14 91 / email : tuscania@free.fr

RESERVATIONS

Par internet : 

Par téléphone

Au théâtre de Châtel-Guyon

Espace Victoire - Clermont-Ferrand

  • Google+ Icône sociale
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Tuscania. Proudly powered by Wix.com