Les artistes 2019

Carmelo Corrado Caruso

Baryton diplômé du Conservatoire de Santa Cecilia à Rome, C.C. Caruso entreprit une vaste carrière chantant dans les plus grands théâtres d'Italie, notamment à La Scala de Milan, La Fenice de Venise, le San Carlo de Naples, l'Opéra de Rome… ayant plus de 45 titres dans son répertoire : dans les grands opéras de Verdi il interprète Rigoletto, Macbeth, Nabucco, Boccanegra, Falstaff, Germont, le Comte di Luna, Amonasro, Don Carlo (Ernani), Posa, Luna, Jago, Renato et Ezio ; chez Puccini il chante Scarpia, Jack Rance, Marcello, Schicchi ; mais aussi Don Giovanni et Leporello, Figaro (Mozart et Rossini), Camoens, …

baryton

Claudia Nicole Bandera

Claudia Nicole Bandera débute en 1986 dans la Finta Giardiniera (Don Ramiro) de Mozart au Festival de Vincenza, puis elle chante Cherubino (Les Noces de Figaro), Charlotte (Werther) et le Prince Orlovsky de La Chauve-Souris (R. Strauss). Elle parcourt les plus grands opéras : la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Carlo Felice de Gênes, le Regio de Turin et de Parme, le Communale de Bologne et de Florence, le San Carlo à Naples, le Massimo de Palermo… mais aussi à l’étranger : Lisbonne, Monaco, Versailles, Madrid, Cordoue, Las Palmas, Buenos Aires, Zürich, Bern, Bâle, Séoul, Sendai…

Ses grands rôles : Don Ramiro, Cherubino, Sesto, Dorabella, Maddalena, Nicklausse, Romeo, Orlovsky, Hermia, Mrs Sedley, Suzuky, Juditha, Parseis (Esclarmonde), Charlotte, Carmen, Fjodor, Olga…

Elle chanta Olga dans Eugène Onéguine au théâtre de l’opéra à Rome aux côtés de Mirella Freni (Tatiana).

mezzo-soprano

Sachika Ito

Née au Japon où elle débute l’étude du chant et de la musique, elle poursuit ses études en Europe à partir de 2004, au conservatoire de Piacenza où elle se diplôme en chant et en musique de chambre. Elle remporte un 3e prix au Concours de jeunes chanteurs de Foggia, un 2e prix au Concours lyrique G. Pozzi de Piacenza, puis gagne les concours « Rassegna concertistica » de Montichiari et celui du meilleur chanteur au Certamen Nuevas Voces à Séville.
Grâce à ses qualités vocales et scéniques, elle interprète Oscar (Un Bal masqué, G. Verdi) et Barberine (Les Noces de Figaro, W.A. Mozart), puis Norina (Don Pasquale, G. Donizetti), Elvira (L’Italienne à Alger, Rossini) et Frasquita (Carmen, G. Bizet), et quelques 17 autres rôles dans le répertoire italien. En 2010 elle participe à l’Académie rossinienne à Pesaro où Mo Zedda lui confie le rôle de la Comtesse de Folleville dans le Voyage à Reims. Depuis 2014, elle noue une collaboration avec l’ensemble Zahir, dans un répertoire moderne et contemporain, interprétant Webern, Ravel, Pärt, Stravinsky, Romitelli, Berio, Takemitsu, Halfter, Glass. En 2017, elle présenta les trois créations Judith, tu n’avanceras pas ! de B. Charaf (Séville), Schweres Tragend de Winkler et Painted love de Liu (Taschenoperfestival, Salzbourg).

soprano

Marcos Madrigal

« Il nous a offert une soirée d’interprétation absolument magnifique, gérant le répertoire comme un grand maestro, avec une variété de touche extraordinaire. Un concert pas de ce monde. »
Bill Newman – Music & Vision (Londres)

 

Né à La Havane, il se perfectionne au Conservatoire de musique de la Suisse italienne de Lugano et à la prestigieuse Académie Internationale de Piano du Lac de Côme. Il s’est produit en concert, comme soliste et avec orchestre dans les principales salles de concert du monde : Théâtre Colón de Buenos Aires, l'Auditorium Parco della Musica de Rome, le Queen Elizabeth Hall de Londres, l'Auditorium Manuel de Falla de Granada, le Théâtre de l'Opéra de Bucarest, le Volkstheater de Vienne, le Théâtre Rossini de Pesaro, le Théâtre Góngora de Cordoue…

piano

Reiko Fukuda

Née à Tochigi, elle commence l’étude du piano à 4 ans. Après son diplôme en Arts et Musique obtenu à l’université de Tokyo, elle décide de suivre Dr. Joan Dornemann au Metropolitan Opera de New-York et gagne une bourse d’étude à Milan. Elle remporte les concours internationaux de chant de Vérone et de Budapest, au Japon et le concours Japon-Italie. Finaliste du concours Montserrat Caballé en Espagne, elle participe à de grands concerts : l’Asian Vocal Concert (Metropolitan Opera NYC, 1998), récital au NHK-FM (2000-07), avec le Tokyo Philharmonic Orchestra pour le concert du Nouvel An 2001, pour la Symphonie n° 9 au Iwanuma City Hall et à l’Okaya Culture Hall (2003-7) ou encore au Nagoya International Music Festival Gala Concert (2004). Elle interpéta sur scène Violetta (La traviata, 1996, 2000-4), Fiordiligi (Cosi fan tutte, 1997), Adina (L’Elisir d’amore, 1998), Königin der Nacht (die Zauberflöte, 1999-2000), Isabella (L’inganno felice), Elettra (Idomeneo, 2006), Musetta (La Bohème), Ada (Die Feen), Catherine Glover (La jolie fille de Perth), Aloes (L’Etoile), Catherine (Madame Sans Gène), Princesse Eboli (Don Carlo), Annina (The Saint of Bleecker Street), Brünnhilde (Götterdämmerung), Abigaille (Nabucco), Elisabeth (Tannhäuser), La Fiamma (Silvana), Ginevra (La cena delle Beffe) et les rôles-titres Norma, Madama Butterfly, Manon Lescaut, Carmen, Turandot, La Gioconda, Tosca, Hérodiade, Suore Angelica, Aida.

soprano

Sanne Vleugels

La soprano hollandaise Sanne Vleugels débute ses études en 2013 à la Fontys School of Fine and Performing Arts de Tilbourg (NL). Elle étudie principalement le chant, mais aussi le théâtre et la danse au conservatoire Classical Musictheatre et obtient son diplôme en 2017, puis son Master of Music en 2019. Elle suit l’enseignement de Harry Ruijl et Stephanie Friede, mais aussi les masterclass de Carmelo Corrado Caruso. Pendant son cursus, elle interpréta plusrieurs rôles comme Clara (La Vie Parisienne) et Valencienne (Die Lustige Witwe). Son premier grand rôle sur une scène fut Mabel (Pirates of Penzance, Gilbert & Sullivan) en 2017 au Dutch theatre. Membre de la troupe de l’Opera Spanga, elle participa aux productions de La Traviata (2017), Aïda (2018) et Il Tabarro (2019). A côté de l’opéra et de l’opérette, elle aime chanter des oratorios : dans Paulus de F. Mendelssohn (2018) et Misa Buenos Aires de Palermi (2019).
Sanne a été nominée à l’AMPA Talent Award 2019 et fut finaliste du concours Grachtenfestival Conservatory 2019.

soprano

Josephine Louise Hoogstad

À l’ âge de dix-huit ans Josephina Louise (connue sous le nom Fientje) a commencé ses études avec Zenja Petkovic McCray à McCray Studio à La Haye.
En 2013, elle a commencé un cursus de Musique classique à l’école de Fonty des Arts où elle obtient son diplôme en 2017, dirigée par son professeur de chant Harry Ruijl. Depuis 2014, elle suit régulièrement les masterclasses du baryton italien Carmelo Corrado Caruso en Sicile. En juillet 2017, elle remporte le prix Jacques Lion du meilleur jeune talent.
En octobre 2016, elle décroche son premier premier rôle, la Comtesse des Nozze di Figaro au Teatro Alessandro Bonci dirigé par Cl.  Desderi en Italie, puis en 2017, le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni.

soprano

Sumire Kajiwara

Native du Japon où elle commene ses études de musique lyrique au lycée, elle obtient son diplôme à l’université Musashino de musique de Tokyo et en musique vocale à la Camera Triennio du conservatoire Santa Cecilia à Rome. Lauréate d’une bourse d’étude “Hukui Naoaki” de l’université, elle poursuit ses études à Rome et avec le Mo Carmelo Corrado Caruso.  Elle interpréta le Zweiter Knabe dans La Flûte enchantée de Mozart au Japon et comme soliste dans des concerts organisés par le conservatoire Santa Cecilia.

soprano

Simone van Seumeren

Simone van Seumeren, mezzo-soprano hollandaise de 25 ans, se découvrit une passion pour l’opéra à l’âge de 11 ans et participa aux productions de La Bohème et de Carmen. En 2017, elle obtient son diplôme en théâtre musical classique à la Fontys School of Fine and Performing Arts. Actuellement, elle poursuit ses érudes en Sicile avec le baryton italien Carmelo Corrado Caruso.

mezzo-soprano

Francesco Fontana

Né à Syracuse, Francesco Fontana commence à étudier le chant auprès de R. Patania puis d’E. Scatarzi et E. Turlà. Il obtient son diplôme au conservatoire Martucci de Salerne en 2013. Il chante dans différentes fondations et associations comme le chœur lyrique “Francesco Cilea”, l’association culturelle Toscanini et actuellement l’association concertiste Mediterranea Siracusana en tant que choriste et comme personnage secondaire pour les opéras Cavalleria Rusticana, Tosca, La traviata, La Bohème, Les Noces de Figaro, Pagliacci et, pour la musique sacrée, Requiem et Messe en do mineur de Mozart, Gloria de Vivaldi, Messiah de Haendel. A l’opéra de Palerme, il participa aux productions du Te Deum de Bruckner et de Guillaume Tell de Rossini, à Macerata de La Flûte enchantée, l’Elixir d’amour et la Traviata, et aux Chorégies d’Orange pour la soirée “Musiques en fête” retransmise en direct sur France 3. Au Teatro Regio de Parme, il participe aux productions de Tosca, Attila, Macbeth, à Turin au Requiem de Verdi, à Ravenne de Nabucco, Rigoletto et Otello pour la Triologie verdienne, et à la Fenice de Venise pour Otello, Turandot, Aida et la Symphonie n° 2 de Mahler. Il travaille aujourd’hui la technique et l’interprétation avec Carmelo Corrado Caruso.

tenor

Nicolas Garnier

Passionné de musique et de culture depuis tout jeune, il commence des études de chant avec la mezzo-soprano Laura Agnoloni comme loisirs durant son doctorat de chimie à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, puis avec Olivier Ceroni. A partir de 2012, il suit l’enseignement de Paul Finel, ténor soliste de l’Opéra de Paris de 1952-72, puis de Sergio Allegrini et les masterclass de Ronald Klekamp. Aujourd’hui il travaille avec Carmelo Corrado Caruso. En 2015, il débute dans le rôle d’Alfredo de la Traviata de G. Verdi, d’Hoffmann dans Des Contes d’Hoffmann de J. Offenbach, de Lenski dans Eugène Onéguine et Eisenstein (La Chauve-Souris).

tenor

Daniël Attema

Diplômé en Théâtre musical classique à la Fontys School of Fine and Performing Arts de Tilbourg (Pays-Bas, 2018), il complète sa formation de chanteur classique par des cours de chant, de théâtre et de danse, mais aussi d’acteur, d’improvisation, d’interprétation musciale, de ballet classique et de danse jazz. Il suit les masterclass du Mo Carmelo Corrado Caruso en Sicile, et l’enseignement privé de Harry Ruijl à Tibourg. Au cours de son cursus, Daniël eut l’occasion de participer à des concerts (midis musicaux) et spectacles, Carmina Burana et La Chauve-Souris, ou des rôles comme le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro, et Cook dans Unieke klanken uit de keuken (Opera Forward Festival 2018, Amsterdam).

baryton

Dominique Touzé

Titulaire d’une Licence de Lettres Modernes, il est initié au théâtre au Conservatoire d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand, formé par le Théâtre laboratoire / Gerzy Grotowski, sous la direction de Réna Mirecka, puis au Centre International de Recherche Théâtrale des Bouffes du Nord, sous la direction de Peter Brook et Jean-Paul Denizon (1987/1988).

 

Il fonde en 1990 le WAKAN THEATRE pour lequel il a conçu, écrit et mis en scène + de 50 créations à ce jour.

 

En tant qu'acteur, en plus d’avoir joué dans la plupart des créations du Wakan Théâtre, il a collaboré avec une vingtaine de metteurs en scène et compagnies, principalement en Région Auvergne :

 

CINÉMA ET TÉLÉVISION
La Guerre du Royal Palace – Claude Michel Rome, 2012, Fiction TV
Accusé Mendès France – Laurent Heinemann, 2010, Fiction TV
Coups et blessures – Pierre Gadret, 2003, Court métrage
Bon Voyage – Jean-Paul Rappeneau, 2002, Cinéma
Le Bal du Maharaja – Anne Perrin, 1992, Court métrage
Un médecin des Lumières – René Allio,  1988, Fiction TV

 

PÉGAGOGIE
Il enseigne, depuis 2011, l’histoire du théâtre et du jeu de l’acteur à l’Université Blaise Pascal en Licence et Master Arts du Spectacle. Il encadre régulièrement des formations de formateurs pour le théâtre amateur (FNCTA, Petit Théâtre de Vallières,…)

http://www.wakantheatre.com/historique/les-2-fondateurs-et-les-artistes-invites/

comédien

Please reload

NOUS CONTACTER

Association Tuscania, 32 rue de la Porte Robin
63270 Vic-le-Comte​

Tel: 06 60 86 14 91 / email : tuscania@free.fr

RESERVATIONS

Par internet : 

Par téléphone

Au théâtre de Châtel-Guyon

Espace Victoire - Clermont-Ferrand

  • Google+ Icône sociale
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Tuscania. Proudly powered by Wix.com